Retour

 

CANAL DE NANTES A BREST

De Pontivy à l'Aulne canalisé

Une partie non navigable ou presque...

 

Canal de Nantes à Brest (Nantes à Redon)
Canal de Nantes à Brest (Redon - Pontivy)
Lac de Guerlédan - L'assec
La Butte Rouge (Écluse Des Bellions)

 

 
 
Après l'écluse le Ponteau - N° 107, nous obliquons en rive droite pour embouquer le canal qui nous conduira, un jour prochain, au pied du barrage de Guerlédan.

 

L'écluse La Cascade - N° 108 a été remise en service, la première depuis Pontivy.

 

 
 
Le bief est dragué. La navigation sereine nous permet d’admirer une belle longère au travers de la végétation

 

 

La maison éclusière de Guenal - N° 109 est hors d'eau mais murée en attendant des locataires

 

 
 
De l'autre côté de l'écluse et du Blavet, nous pouvons voir l'imposant moulin qui devait moudre une grande quantité de grains lorsqu'il était encore en activité. Aujourd'hui le toit commence à effondrer

 

 

Écluse de Porzo N° 110, nous remarquons que les manivelles servant à manœuvrer les portes sont remplacées par des volants, plus pratiques ? moins accidentogènes ?

 

 
 
A mi-chemin entre les deux écluses, nous remarquons la prise d'eau alimentant le deuxième bief de partage. Cette eau arrive en amont de l'écluse Keroret. On entend les turbines et on voit l'eau aspiré en rive gauche.

 

Juste à côté un panneau nous invite à visiter la chapelle de Carmès. Nous empruntons le chemin face à nous.

 

 
     
 
     
Incontestablement cette chapelle figure parmi les plus vastes et les plus riches du Morbihan. Les lambris peints daterait du XVIIIème siècle

 

 
 

Le samedi 7 juillet 2018 a eu lieu l’inauguration de la réouverture de deux écluses à la navigation, de Pontivy à Pont-de-Lenvos, entre Neulliac et Cléguérec. Une flottille d’une quinzaine de bateaux de plaisance faisant partie de l’Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) a accompagné la péniche la Duchesse-Anne.

 

 

     
 
La photo de gauche date du 4 septembre 2020, nous sommes au pont de Lenvos. Cette halte était le terminus de la navigation. Trois semaines plus tard les engins ont disparu ainsi que deux panneaux sur le pont en rive gauche. Nous pouvons continuer en direction du barrage de Guerlédan.
     
 
Mais que fait ce boulet à la halte du pont de Lenvos ? Sur le panneau de droite on peut lire "Bagne' Art". Il rappelle qu'entre 1823 et 1832, 4 000 bagnards participèrent au creusement de la tranchée de Glomel, longue de 3,2 km, pour relier le Blavet et l'Aulne.

 

 

Le bief est dragué, les berges sont consolidées par un textile en chanvre et engazonnées.

 

 
 

Un avis à la batellerie nous informe :

Ouverture de l'écluse 111 de Trescleff à compter du 10 septembre 2020

Les usagers sont informés que le service à l’écluse 111 de Trescleff sera assuré à compter du jeudi 10 septembre, 9h00.
La navigation sera possible sur l’ensemble du bief 111, les embarcations devront faire demi-tour devant l’écluse 112 d’Auquinian et se conformer aux éventuelles consignes particulières délivrées par le personnel d’éclusage.

Les usagers sont également informés que le mouillage disponible est de 1.05m

La maison éclusière de Trescleff - N° 111 est heureuse de voir passer de nouveau des bateaux.

 

 

Site d'écluse d'Auquinian, n° 112 (Neulliac) - Pare-gravier : vue depuis l'amont

 

  Écluse d'Auquinian - N° 112
A l'écluse de Stumo - N° 113, les portes amonts seront sûrement à remplacer au vue des nombreuses fuites. Il faudra aussi reposer des portes à l’aval.
 
 
La maison éclusière de Bolloré - N° 114 n'est pas en trop mauvais état.
Quand à l'écluse les portes amonts et avals ont été changées mais des étais maintiennent les murs pour éviter un affaissement...

 

 
   
 
     
Écluse de Samson - N° 115    
 
Écluse de Poulhibet - N° 116 accueille une exposition relatant la vie du canal. La maison éclusière est le siège de l'Association Canal Guerlédan-Pontivy.

 

A proximité de la maison éclusière, le long du chemin de halage de nombreux panneaux y sont installés comme celui-ci. Vous pouvez les voir tous ici

 

 
 
Écluse N° 118 de Quénécan    
 
A l'écluse de Guerlédan - N° 119, il reste trois maisons en ruine qui ont été construites pour les activités liées au canal. Elles étaient constituées d’une maison pour l’éclusier, d'une autre pour le garde de navigation et d'un magasin.

 

 

La construction de ce barrage débute en 1923. Sept années de travaux et le concours de milliers d'ouvriers sont nécessaires avant de procéder à sa mise en service en 1930. Dès 1926, la société Union hydroélectrique armoricaine recevait la concession à condition de rétablir le franchissement. Il est ensuite transféré à E.D.F qui ne respecte pas les engagements précédent.

     

Écluse N° 120 se trouve en rive gauche dans le mur du barrage. Mais comment le franchir et quand ? Y aura-t-il bientôt un ascenseur à bateaux au lac de Guerlédan

-  la Falkirk Wheel.

 

 
 
Le lac de Guerlédan est navigable, des vedettes le font découvrir aux tourismes. En 2015, il fut vidé. En un clic, revivez ces instants.

 

 

Dix sept écluses sont englouties

 

 

L’activité de la forge s’est arrêtée en 1877 mais le village a continué à vivre et le voici aujourd’hui entièrement restauré - Forge des Salles - 56480 Sainte Brigitte
 
Écluse N° 137 des Forges. Le nom de cette écluse provient probablement du village sidérurgique "Les Forges des Salles" où plus de 300 ouvriers produisaient des boulets de canons, des socs de charrue, des clous et des plaques de cheminées durant trois siècles. Ce village musée se visite.
Un quai permet de s'amarrer dans un cadre idyllique, pour gagner l'abbaye de Bon-Repos.

 

 
 
L'abbaye cistercienne de Bon-Repos date du  XIIème siècle. Elle est ouverte au public pour des expositions temporaires d'œuvres d’art contemporaines et de nombreuses animations.
Écluse de Bon Repos - N° 138 abrite l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh
 
  Écluse de Saint Hervé - N° 139
Port de Gouarec  
 

 

De l'écluse de Kerlouet N° 141 à l'écluse de Kerlan N° 145, la navigation n'est plus possible. Nous avons bon espoir de pouvoir à nouveau croiser des bateaux, sur cette portion.

 

 
 
 
 
  Nous sommes au PK 251
 

Écluses de Restouel - N° 147 à Kériou - N° 153

 
 

 

Écluse de Coat-Natous - N° 146. La seule écluse double du canal se situe au PK 252,2. Les deux niveaux des bajoyers sont reliés par des escaliers de 16 marches.

 

L'édifice religieux a été bâti au XVIe siècle intégralement avec des pierres de taille. Il est très caractéristique, en particulier par ses 4 contreforts en bois massif aux quatre angles et deux autres soutenant le mur du chevet
 
 
En aval de la N° 152, un pont a été construit. Encore un problème pour la réouverture de ce tronçon

 

 
    Écluse de Kériou - N° 153
Écluse de Kerisloyet - N° 154 - Maison type ternaire  

Le site d'écluse a été construit à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal. (inventaire.patrimoine at bretagne.bzh)

 

 

 

La chaîne d'écluses N° 155 à N° 159 conduit au bief de partage : la tranchée de Glomel

 

   
 
La Grande Tranchée de Glomel est le troisième bief de partage du canal de Nantes à Brest, il culmine à 184 mètres d'altitude. Il relie les bassins de l'Aulne et du Blavet.
 
 
 
 
 

Écluses de Créharer - N° 160 à Rosquelven - N° 178

Partie de la chaîne d'écluses N° 160 à N° 163  
 
Écluse de Stang Jean (Karsel) - N° 161  
  Écluse de Quinquis - N° 162
 
  Partie de la chaîne d'écluses N° 164 à N° 178
Porte et déversoir  
  Écluses De la Pie - N° 179 à Kerhun N° 191
Nous quittons les côtes du Nord, aujourd’hui les Côtes d'Armor, pour le département du Finistère. Le canal traverse le Finistère sur 100 km entre les Montagnes Noires et les Monts d’Arrée. Nous ferons halte à Chateaneuf-du-Faou et Chateaulin.
 
  Écluses de Goariva - N° 192 à Kerdugnés N° 202
Écluse de Goariva - N° 192 - PK 279,433 - Maison type ternaire de type finistérien. En amont le coude du canal forme un vaste bassin pour former une aire de retournement
 
 
Écluse de Pont ar Bros - N°200 - PK 284,667 - Maison type ternaire de type finistérien.

Port et ponts de Carhaix

 
 

Écluses de Kergoat - N° 203 à Méros N° 212

Écluses de Rosily - N° 213 à Rosvéguen N° 224  
Deux bateaux de l' ANPEI ont franchi la frontière Costarmoricaine
FR3 Bretagne : A la découverte du canal de Nantes à Brest dans le Finistère
  fleche haut